25
Juin
2024
Certification ISO 50001 : Optimisation de votre performance énergétique assurée par un accompagnement spécialisé.
[top]
Dans un contexte de raréfaction des ressources énergétiques et de lutte contre le changement climatique, l’optimisation de la performance énergétique est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. La norme ISO 50001, relative au management de l’énergie, offre un cadre structurant pour améliorer de manière continue la performance énergétique des organisations, en réduisant leurs consommations et leurs émissions de gaz à effet de serre.Cet article vise à présenter les étapes clés d’un accompagnement à la certification ISO 50001, afin d’optimiser la performance énergétique d’une entreprise. Nous aborderons les principaux bénéfices de la certification, les exigences de la norme et les différentes phases de mise en œuvre d’un système de management de l’énergie (SMÉ).
Voici un développement complémentaire sur l’importance de la norme ISO 50001 et les avantages de l’accompagnement par des experts :
La certification ISO 50001 apporte de nombreux bénéfices aux entreprises qui s’engagent dans cette démarche :
Une étude menée par AFNOR Energies en 2019 auprès de 174 organismes certifiés ISO 50001 en France et en Allemagne a montré que 65% des entreprises jugeaient le coût de la démarche peu élevé au regard des bénéfices, et que 54% percevaient un retour sur investissement supérieur ou en phase avec leurs estimations.
La norme ISO 50001 repose sur une approche structurée et rigoureuse, basée sur le cycle d’amélioration continue PDCA (Planifier, Réaliser, Vérifier, Agir). Elle exige des entreprises de mettre en place un certain nombre d’exigences pour obtenir la certification, telles que :
La norme ISO 50001 définit également des exigences spécifiques en termes de documentation, de maîtrise opérationnelle, de communication et de revue de direction.
L’accompagnement à la certification ISO 50001 se déroule généralement en plusieurs phases :
1. Audit préalable
Un audit préalable est réalisé pour évaluer l’état initial de l’entreprise en matière de gestion de l’énergie. Cet audit permet d’identifier les forces et faiblesses de l’organisation, de définir un plan d’action et de fixer des objectifs réalistes.
2. Mise en place du SMÉ
La mise en place du système de management de l’énergie consiste à mettre en œuvre les exigences de la norme ISO 50001. Cette phase comprend notamment :
3. Audit de certification
Après l’éventuel audit préalable vient l’audit de certification proprement dit. Celui-ci comporte deux étapes :
Si le SMÉ audité répond aux exigences, l’auditeur recommande l’octroi de la certification.
4. Suivi et amélioration continue
Une fois la certification obtenue, l’entreprise doit maintenir et améliorer en continu son système de management de l’énergie. Cela passe par la réalisation d’audits de surveillance annuels, la mise en œuvre d’actions correctives et la revue de direction
La mise en place d’un SMÉ conforme à la norme ISO 50001 permet d’identifier et de mettre en œuvre des projets d’optimisation énergétique dans différents domaines :
Ces projets permettent de réduire significativement les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant la compétitivité de l’entreprise.
La certification ISO 50001 est un levier puissant pour optimiser la performance énergétique des entreprises et contribuer à la transition énergétique. En mettant en place un système de management de l’énergie structuré et rigoureux, les organisations peuvent réduire leurs coûts, améliorer leur image et anticiper les évolutions réglementaires.L’accompagnement d’un cabinet spécialisé est souvent nécessaire pour mener à bien cette démarche, qui nécessite un engagement fort de la direction et une implication de l’ensemble du personnel. En suivant les étapes clés de l’audit préalable, de la mise en place du SMÉ, de l’audit de certification et du suivi/amélioration continue, les entreprises peuvent optimiser leur performance énergétique et contribuer à la construction d’un avenir plus durable.
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».